Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

mes motos

Publié par gamjiss  - Catégories :  #MES MOTOS

 

ma 1ere moto

ktm 240 gs 1978

Passer d'un Peugeot 103 mvl a une enduro de 240 cc,n'est pas de tout repos.

Ce modèle de 1978 avait encore de beau reste,40cv avec un couple honorable pour un 2 temps,elle était,a son époque réputé comme brutale,j'en ai fais les frais a ma première sortie: n’étant pas vraiment habitué a la puissance,je me suis retrouvé coincé dans une haie que j'ai pratiquement traversé,faute de maîtrise.

Modele far de la marque autrichienne,elle était dans la ligné des husqvarna et autre swm. souvent utilisée pour les "six days internationaux"sont palmarès est assez bien remplit.

Le soucis majeur avec cette machine,c'est l'allumage: début des systèmes électronique "motoplat",ils sont sensible a l'humidité et au changement de température,ils craquent,et le bobinage fini par cassé,résultat: l'allumage perd de sa force pour finir par rendre l’âme définitivement.

Autre soucis,pour un novice,c'est le démarrage,le kick a une fâcheuse tendance a vous revenir dans les talons(compression très forte),botte enduro obligatoire.

la consommation(mélange),elle aussi,est un soucis a elle seule:plus de plus de 10 litres en utilisation sportive.

KTM240 GS 1978

 

Honda cbr 1000 f :

Moto d'un genre nouveau a l’époque (modèle 1987), c'est le début des grosses "sport gt", le moteur est totalement nouveau, la partie cycle aussi d'ailleurs, loin des modèles actuels, niveau tenue de route, quoi que rigide, elle n’était pas rétive a l'attaque genereuse.

Le moteur, peu gourmand, était assez linéaire, mais efficace,, environ 230, 240 en vitesse de pointe, malgré ses 120 cv en version libre.

Le confort est bien présent et les longs trajets ne lui font pas peur, l'autonomie aidant.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de la découvrir vraiment, un arrêt brusque contre une voiture (le 24 du mans 1992) a mit fin a sa carrosserie(au reste aussi d'ailleurs) et une partie de mon genoux droit.

..........................................................

Honda vtc 1100 shadow (modele 1989)

Apres mon accident du mans, l'heure était à la sagesse, donc je me suis rabattu sur un "custom" avec un "gros moteur", coupleux, souple (c'est relatif), confortable.

La puissance n'est pas trop au rendez vous (67cv), mais le couple (10mkgs environ) est bien présent a bas régime, difficile cependant de "cruiser" aux environs des 90kmh, la 3eme étant trop courte et la 4eme (la derniere vitesse) bien trop longue, donc, les saccades a cet intervalle, sont désagréables et inquiétantes pour la transmission.

La vitesse de pointe est cependant bonne, 200 kmh, mais risquée, la partie cycle n’étant pas faite pour ce genre d'exploit.

J'ai parcouru 50000kms a son guidon,, malgré quelques soucis majeur::roulement de cardan (partie axe de roue) hs, avec un coût de changement assez cher (90 € le roulement chez honda, mais 50€ en adaptable (non ouvert en son milieu), alternateur grillé (réfection des plots enroulés),chaîne de distribution sautée a 45000kms (pas de degats, seulement une dent), joints spy de fourche en quantité (marquage des tubes , par les gravillons).

L'autonomie est limité: 180kms (réservoir 15 litres)

 

 

honda vt 1100 shadow1

..................................................

Suzuki gsx 1100 g (modèle 1991)

Moto hésitant entre le style "gt" et le style "roadster".

Elle possède un moteur fabuleux (l'ancien gsxr de 1990), les accelerations sont démoniaque, le couple très présent, la consommation aussi d’ailleurs (pas moins de 8litres et des pointes a 12 litres aux 100kms), l'autonomie est limité, 180 à 200 kms (réservoir 21 litres).

La partie cycle est légèrement souple,mais acceptable pour l'attaque "légère", la position de conduite est agréable sauf pour la prise au vent.

L'entretien est limité (cardan et refroidissement air huile),la consommation d'huile est normale pour un "air",,a surveiller.

La vitesse de pointe est honorable pour un roadster::250 en version "full".

.............................................................

Yamaha 900 xjs diversion (modele 1995)

Monument de la moto "gt" economique,dans le lignée du 900 xj, des année 80, cette moto est faite pour aligner les kilomètres.

Tres robuste, peu gourmande et surtout très fiable, elle vous amène partout, le confort est acceptable malgré la position trop droite, la protection est très bonne aux vitesses raisonnable.

Le seul soucis que j'ai eu,, est le remplacement du roulement de bras oscillant (40000kms), la tenue de route en dépend, a surveillé sur les modèle 1995.aussi un soucis de platine porte charbon,sur le démarreur,,,aux alentours des 60mkms.

La consommation tourne aux environs de 7.5 litres aux 100,l'autonomie est d'environ 250 kms (réservoir de 25 litres).

J'ai parcouru 75000 kms, seul , les kilomètres me l'ont fait vendre, et je n'attend qu'une chose:: la nouvelle.

.................................................

Kawazaki 1100 zzr (modele 1999)

La,,on est dans un autre monde::la légende du 1100 zzr.

Gros moteur (146cv en version libre),bonne partie cycle, instrumentation complète, confort honnête, autonomie,,ahhh,,ça dépend,,,,,,,

Passer du diversion au zzr, ne se fait pas en claquant des doigts,,,,,attention a la conduite sportive: elle vous amène large dans les virages serrés.

Le moteur est un régal, souple,, onctueux,, nerveux, avec une allonge enorme, il n'est pas brutal, mais seul, la vue du compteur vous indique que vous êtes souvent verbalisable. passé la barre des 7000 tours,, la bête se réveille, elle vous tire sur les bras et ne lâche la mains qu'a 11000 tours(rupteur).

Seul "hic", c'est le poids sur l'avant, les manœuvres à basse vitesse sont délicates et physiques.

En bref,,,moto d'enfer.

...........................................

Suzuki gt 125 (modèle 1980)

La,,vous allez rire::1100zz contre 125 gt,, pas photo,, mais bon,,, l'occasion de retaper un bouilleur a deux cylindres a trous a été plus forte.

Petite machine rigolote,,moteur bouillant (2 temps oblige), relativement fragile (serrage du au décalage de l'allumage), mais joueur (17 cv).

Evidement,, c'est un 125, mais à l'epoque, elle donnait du fil à retordre aux autres modeles de sa categorie.

avant:

après.

ah,,j'ai oublié de vous dire que ma 1ere becanne etait un Peugeot 103 mvl de 1977,trafiqué,,bien sur,avec kit polini et peinture perso,mes 1eres armes et,,,,mes 1eres gamelles.

Commenter cet article

À propos

photos,vidéos,etc.